L'atelier D.E.C.

Faire communauté

''À travers certaines indications d’une communication authentique, le groupe peut traverser avec succès les étapes qui le mènent à un état dit de communauté, soit un état harmonieux à la base, dans lequel chacun trouve sa place, qui est caractérisé par l’authenticité des rapports entre les personnes et dans lequel les conflits sont gérés avec efficacité.'' (Gilles Ratté)

Lors d'un atelier de développement de l’esprit communautaire (DEC), le but ultime du groupe de participants est de faire communauté telle que comprise ici: il s'agit d'un groupe de personnes qui, malgré la diversité de leurs antécédents, auront pu accepter et transcender leurs différences, se rendant par là capables de communiquer efficacement et ouvertement et coopérer ensemble à l’atteinte d’un but identifié pour le bien commun du groupe.

C’est un état où les cœurs sont ouverts, où de nouvelles prises de consciences (insights) sont faites, où la gamme complète des émotions et des sentiments humains peut enfin être exprimée dans le groupe. L'état de communauté peut être vraiment palpable pour les uns et très subtil pour les autres. Les membres ont alors le sentiment profond d’appartenir au groupe de façon libre.

Processus

Il existe des procédures et des indications qui permettent à un groupe de personnes de devenir une communauté. Les principes d’une bonne communication (la communication authentique) sont à la base du développement de la communauté.
On sait que les procédures et indications de communication et de communauté peuvent être enseignées et apprises de façon relativement simple. L’apprentissage peut être passif, par exemple par l’étude du présent document, ou expérienciel. La vaste majorité des gens sont capable d’apprendre les procédures et de suivre les indications pour communiquer et pour développer la communauté, et veulent bien les suivre.


Cependant, le développement de la communauté peut se faire par l’expérience. Pour faire une expérience complète dans un atelier, il faut généralement deux à trois jours, environ huit heures par jour. Tout au long de l’atelier, les participants sont disposés en cercle; le seul pré-requis est d’accepter l'objectif commun de « développer une communauté authentique ». On parle d’une « expérience » parce que cet atelier ne comporte qu'une très brève partie didactique préliminaire; il n'y a aucune instruction sur comment développer une vraie communauté mais des indications détaillées sur le type de communication favorable à l'éclosion de la communauté dans le groupe.  Selon Scott Peck, l’apprentissage didactique, donc passif, est toujours superficiel;  par contre une expérience vécue est beaucoup plus exigeante mais aussi beaucoup plus profonde et enrichissante.


Fonctionnement de l'atelier DEC (selon la tradition et l'évolution au sein du M.E.C.)

Un atelier de DEC du M.E.C. se déroule sous forme de processus et dure environ 18 heures réparties sur une période de 2 jours. L’atelier vise à offrir à chaque personne y participant une expérience de la dynamique de l'évolution d'un groupe vers l'état de communauté. Plusieurs nouvelles habiletés de communication et de nouvelles façons d’entrer en relation saine sont apprises à travers de cette expérience.

Puisque le format qui facilite cette expérience est un processus plutôt qu’un enseignement, cela implique que le groupe se bâtisse et se développe à partir des contributions de chaque individu présent dans le cercle.

Balises pour faire communauté

Un groupe de personnes ne devient pas facilement communauté, ni de façon accidentelle. Le groupe apprend certains principes au fur et à mesure qu'il devient communauté. La raison la plus importante pour sa propre participation à l'atelier est d'apprendre ces principes par l'expérience. Des indications servent de guides à la participation de chaque personne à l'atelier et donnent à tous la possibilité de participer à l’atelier avec une base de compréhension sur le processus.

Le format utilisé est un processus, il s’inscrit dans une structure, avec des balises bien précises qui permettent de poursuivre les objectifs suivants, à l’intérieur de l’atelier :

            §  Faire l’expérience de l’état de communauté.

            §  Développer la confiance mutuelle.

            §  Expérimenter des temps de silence

            §  Découvrir ce que signifie être mu/e à parler.

            §  Vivre comment le développement de la communication va de pair avec le développement de l’état de communauté.

Résultat possible

Le résultat de cette expérience d’ouverture du cœur est d’aider chaque personne dans sa quête de compréhension d’elle-même et de permettre à chaque individu de mieux servir un groupe ou une relation; en plaçant la communication sous le signe de l’intériorité, du silence, du « vide » et de l'authenticité, la méthode fait se manifester l’être profond de l’individu et du groupe, et favorise ainsi l’acceptation, l’écoute, l’ouverture aux autres et l’expression généreuse.

C'est une manière de contribuer à bâtir la paix dans le monde en la bâtissant en soi-même.

Pour que ceci puisse se passer, il est essentiel que chaque personne vienne à cet atelier avec une ferme intention de connaître sa propre vérité.

Les participants apprennent à reconnaître les attitudes, techniques et comportements qui encouragent la synergie et le développement de l’esprit communautaire.

Les facilitateurs, formés par la FCE et le M.E.C., soutiennent la démarche du groupe en utilisant des histoires, des périodes de silence, des périodes de rétroaction visant à encourager l’écoute attentive et la conscience de soi.

 

Événements planifiés

Juin 2019
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

FAQ

Quel intérêt y a-t-il à devenir membre du M.E.C.?

1. Contribuer à un mouvement qui travaille à la paix.

2. Se solidariser avec d'autres personnes engagées à solidifier les liens à l'intérieur des famililles, des milieux de vie, des paroisses, des municipalités, etc.

3. Développer ses propres habiletés à vivre une communication authentique, non violente, pacifique.

READMORE

Comment devenir membre?

Première condition: avoir suivi un atelier ou un mini-atelier.

Deuxième condition: faire une demande d'adhésion avec le formulaire approprié.

Troisième condition: payer une cotisation (25$) ou un montant symbolique.

READMORE