Historique

Le M.E.C. est un regroupement de personnes qui travaillent ensemble au Québec depuis 1993.  L'organisation est né de l'intérêt porté par quelques Québécois aux ateliers de développement de la communauté donnés aux États-Unis par la Foundation for Community Encouragement (FCE) durant les années 80. Au début des années 90, au Québec, ces personnes ont commencé à se rencontrer régulièrement pour mettre sur pied une organisation en charge de tenir des ateliers semblables. La notion de développement de l'esprit communautaire (DEC) prit forme et, à l'aide de facilitateurs de la FCE, le premier atelier eut lieu en février 1993, à Pierrefonds. Depuis,  une trentaine d'autres ateliers ont été organisés; de plus, pour la première fois, la Conférence annuelle nord américaine pour l'esprit de communauté a été tenue à Châteauguay en 2007, attirant des gens de partout dans le monde. Depuis l'an 2000, le M.E.C. organise aussi fréquemment des mini-ateliers, dit Mini-ADEC, afin de démontrer lors de quelques heures le potentiel du DEC.

 

La trentaine d'ADEC et les 13 mini-ADEC ont rejoint respectivement 459 et 300 personnes, incluant une Conférence internationale sur bâtir la communauté en 1997 à Chateauguay.

 

La FCE, organisme à but non-lucratif à vocation éducative, est née en 1984 aux États-Unis dans la mouvance du travail amorcé par le docteur M. Scott Peck, conférencier internationalement reconnu et auteur des livres Le chemin le moins fréquenté, La route de l'espoir et Ainsi pourrait être le monde. Outre les ateliers de DEC, la FCE a organisé et organise encore épisosiquement une conférence annuelle nord américaine (Community Continuity Conference).

 

Le M.E.C. s’est incorporé en 1997. En tant qu'organisme à but non lucratif,  le MEC (Québec) Inc. sollicite et accepte des membres qui veulent participer aux activités du mouvement et voter à la séance annuelle de l'Assemblée générale. De plus, de nombreux sympathisant sont gardés au courant des activités du M.E.C.

 

Le M.E.C. a pour but la formation et la promotion de l’esprit communautaire comme mode de vie. Le Mouvement veut faciliter le développement de communautés authentiques dans toutes les sphères de la société, relier et consolider des communautés déjà existantes et enseigner les valeurs et techniques de formation de communautés authentiques. Le M.E.C. est étroitement en relation avec la FCE, mais aussi avec les autres organisations qui ont essaimé de part le monde, en Angleterre, en Allemagne et Autriche, en Hongrie mais aussi en France et en Australie.

Événements planifiés

Juin 2019
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

FAQ

Quel intérêt y a-t-il à devenir membre du M.E.C.?

1. Contribuer à un mouvement qui travaille à la paix.

2. Se solidariser avec d'autres personnes engagées à solidifier les liens à l'intérieur des famililles, des milieux de vie, des paroisses, des municipalités, etc.

3. Développer ses propres habiletés à vivre une communication authentique, non violente, pacifique.

READMORE

Comment devenir membre?

Première condition: avoir suivi un atelier ou un mini-atelier.

Deuxième condition: faire une demande d'adhésion avec le formulaire approprié.

Troisième condition: payer une cotisation (25$) ou un montant symbolique.

READMORE