Morgan Scott Peck (1936-2005) est un psychiatre américain et un auteur à succès qui a écrit le livre The Road Less Traveled, publié en 1978.
Après ce succès, Scott Peck aborde le problème du développement spirituel de l’être humain. Il postule qu’il existe quatre stades de ce développement :
- Le premier stade est chaotique, désordonnée et imprudente
- Le deuxième stade est celui où une personne a une foi aveugle dans les figures d’autorité et voit le monde comme étant simplement divisé entre le bien et le mal, le bien et le mal, nous et eux
- Le troisième stade est celui du scepticisme scientifique et du questionnement
- Le quatrième stade est celui où un individu apprécie le mystère et la beauté de la nature et de l’existence
Il s’ensuit le développement de l’existence d’un groupe : développement de la communauté, ou encore esprit de communauté d’un groupe.
Scott Peck approfondit cet aspect dans son livre « La Route de l’Espoir », version française de « The Different Drum: Community Making and Peace. »
Dans cette œuvre, très facile à lire, il identifie trois éléments essentiels :
- L’inclusion
- L’engagement
- Le consensus
En se basant sur son expérience des ateliers de construction de communautés, Peck dit que la construction de communautés passe généralement par quatre étapes :
- La phase de Pseudo-communauté
- La phase de Chaos
- La phase du Vide
- L’avènement de la véritable communauté
Les caractéristiques de la véritable communauté sont, selon Scott Peck :
- Inclusivité, engagement et: les membres s’acceptent et s’embrassent, célébrant leur individualité et transcendant leurs différences. Ils s’engagent à l’effort et aux personnes impliquées. Ils prennent des décisions et concilient leurs différences par le biais du consensus.
- Les membres rassemblent de multiples perspectives pour mieux comprendre l’ensemble du contexte de la situation. Les décisions sont plus équilibrées et humbles, plutôt qu’unilatérales et arrogantes.
- Les membres s’examinent eux-mêmes. Ils sont individuellement et collectivement conscients du monde extérieur, du monde intérieur et de la relation entre les deux.
- Un lieu sû: les membres permettent aux autres de partager leur vulnérabilité, de se soigner et d’exprimer qui ils sont vraiment.
- Un laboratoire pour le désarmement: les membres découvrent par l’expérience les règles du rétablissement de la paix et en adoptent les vertus. Ils ressentent et expriment leur compassion et leur respect mutuel en tant qu’êtres humains.
- Un groupe qui peut se battre avec grâ: les membres résolvent les conflits avec sagesse et grâce. Ils écoutent et comprennent, respectent les dons de chacun, acceptent les limites de chacun, célèbrent leurs différences, pansent les blessures de chacun et s’engagent dans une lutte commune plutôt que contre chacun.
- Un groupe de tous: les membres exploitent le « flux des dirigeants » pour prendre des décisions et définir une ligne de conduite. C’est l’esprit de la communauté elle-même qui dirige, et non un individu en particulier.
- Le véritable esprit de communauté est l’esprit de paix, d’amour, de sagesse et de puissance. Les membres peuvent considérer la source de cet esprit comme une excroissance du moi collectif ou comme la manifestation d’une volonté supérieure.
Pour plus de détails sur la vie, l'homme et l'oeuvre, voir ici.